Campagne de mesure du radon dans l’habitat

La CCILAP s’associe à l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ORS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une campagne de mesure du radon dans l’habitat.

Cette action est déployée sur 14 communes du territoire : Angoisse, Anlhiac, Cherveix-Cubas, Clermont d'Excideuil, Dussac, Genis, Lanouaille, Preyssac d’Excideuil, St Médard d'Excideuil, St Mesmin, St Sulpice d'Excideuil, Salagnac, Sarlande, Sarrazac, qui sont concernées par le potentiel radon 3. Elle vise à mieux faire connaître le radon aux habitants et les gestes simples qui permettent de limiter son exposition.

Une réunion publique est organisée le lundi 27 novembre 2023 à 18h30 à la salle polyvalente de Lanouaille pour présenter aux habitants intéressés les modalités d’organisation de cette campagne, et leur permettre de récupérer le kit de mesure pour leur habitation.

Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel des communes concernées, cette campagne leur permet de s’informer sur le radon et de retirer gratuitement un kit de dosimètre avec notice de pose pour mesurer la concentration en radon dans son logement.

2 minutes tout compris - Le radon : 
Quels sont les effets sur la santé ? Comment limiter la concentration de radon dans le logement ?
Retrouvez d'autres vidéos sur le portail www.sante-environnement-bfc.fr

Le kit est composé de :

1. Un dosimètre
2. Le mode d’emploi pour installer le dosimètre
3. Une enveloppe pré timbrée pour renvoyer le kit
4. Un questionnaire décrivant le logement (anonyme et confidentiel)

Pour réserver le kit, compléter le questionnaire en ligne ici (en cas de difficulté pour le compléter, vous pouvez contacter le 05 53 62 82 01).

Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux propriétaires et occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.

Bien que cette campagne de mesures ne s’inscrive pas dans une démarche réglementaire, il a été décidé d’en retenir l’ensemble des critères de pose afin de garantir une bonne représentativité des résultats qui seront obtenus à l’issue de cette campagne. Ainsi les principes suivants seront appliqués :

• 1 dosimètre par habitation ;
• Mesures réalisées dans une pièce de vie ;
• Pose du dosimètre pendant au moins deux mois ;
• Mesures réalisées entre janvier 2024 et avril 2024 (pendant la période de chauffe) ;
• Pas de modification des habitudes de vie pendant la phase de mesure.

Les résultats (anonymisés) feront également l’objet, d’une analyse collective.

En savoir plus :

Dossier radon du ministère de la santé : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/radon
Cartographie du potentiel radon - IRSN : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune#.XGQixFVKiHt
Liste des communes à potentiel radon : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037131346