2 nouveaux logements à Dussac

La communauté de communes a créé 2 T3 (un RDC plus un étage), à Dussac. Les deux logements, réceptionnés le 28 juin, ont déjà trouvé des locataires.
Nous saluons et remercions le travail de la maitrise d’œuvre, et les entreprises qui ont travaillé sur ce projet.

Lancement d'une initiative pour la mobilité durable

La communauté de communes est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet innovant destiné à transformer notre façon de nous déplacer sur le territoire : la création d’un réseau de covoiturage, en partenariat avec nos acteurs locaux et la plateforme COVOIT’Modalis. Ce projet couvrira l’ensemble de notre territoire, incluant toutes les communes de la CCILAP .

Pourquoi ce projet ?

Parce que nous voulons offrir aux administrés une alternative durable à la voiture individuelle. En choisissant le covoiturage, nous contribuons à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer les coûts de transport, et à renforcer les liens sociaux grâce au partage des trajets.

Lire la suite : Lancement d'une initiative pour la mobilité durable

MNOP Tour 2024

Tour de manivelle sur le Bayou

" Une impression étrange dans une époque étrange : un temps qui se détache et s’effiloche, un temps de péremptoire et d’immédiateté numérique où l’épure sonore n’est plus... Coincé entre les osselets marteau et enclume, le son a parfois du mal à faire le trajet de l’oreille moyenne vers l’oreille interne… Devant cette disposition anatomique empêchée, on se prend à trouver quelque vertu au dernier osselet de la bande. L’étrier, transmetteur sonore ultime et relaxateur inégalable de tympan, a beau être le plus petit et le plus léger des os de l’humain, il n’en remplit pas moins un indispensable rôle de transmission dans la progression de l’ouïe. Depuis 24 ans, Mnop essaie de propager le flux sonore à la manière d’un petit étrier qui essaierait d’éviter les coups de marteau sur l’enclume. Le rythme, l’éclat, la résonance et l’inflexion des musiques de la Nouvelle- Orléans parlent en nous. Leurs liens avec le blues du Mississippi, le zydeco louisianais, le twist malien ou le rock haïtien trouvent dans les practices des indiens de Mardi Gras ou dans le feeling du jazz local une proximité quasi familiale. Pendant tout le mois de juillet, l’onde sonore guidera la programmation dans un trajet tout aussi sinueux qu’une départementale périgourdine. À Lamoura, le griot Boubacar Traoré répondra au créole haïtien de Moonlight Benjamin ou aux incantations des Hard Head Hunters. Les Tikis activeront la Northen Soul avec un sens du décalage déjà noté la veille lors de la première de Mnop le Groove à la gare de Niversac. Les coups de blues balancés par Little George Sueref, Muddy Gurdy, Tiger Rose, Lucky Pepper, Crystal Thomas et Little Limmie trouveront de l’écho dans le violon de Tcha Limberger, la trompette de Jerome Etcheberry, la clarinette de Denis Girault ou les voix d’Angie Wells et de Perry Gordon. Pour finir, les soufflets des accordéons s’étireront et se rétracteront au gré des passages du Louisiana Bound, du Flyin’Saucers Orkestra ou des Barcelo Brothers. La boucle sera ainsi bouclée et le bayou du Mnoptour 2024 définitivement bien gardé… Qu’on se le dise… ". Stéphane Colin, président de MNOP.

LITTLE GEORGE SUEREF
LUNDI 1 JUILLET | 20h30
CUBJAC AUVÉZÈRE VAL D’ANS

TCHA LIMBERGER ET LE VIPER CLUB
MARDI 16 JUILLET | 20h15
FORGE DE SAVIGNAC LÉDRIER
(ORGANISATION CCILAP)

GEOFFREY LUCKY PEPPER ET LITTLE LIMMIE
MARDI 23 JUILLET | 20h30
ST SULPICE D’EXCIDEUIL

ENTRÉE GRATUITE
Toutes les dates proposées sur notre territoire sont soutenues financièrement par la CCILAP.

Ciné en plein air 2024

Cet été, venez profiter du cinéma en plein air sur notre territoire !

Lieu : Excideuil,
Heure : 22h00 (21h30 à partir du 14/08),
En cas d'intempérie, repli à la salle du château.
Tarifs : Plein : 7€ / réduit (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi) : 5€,
Achat des places : sur le site ou l'appli Ciné Passion (Apple ou Android) / sur place.

Mercredi 10 juillet (EHPAD) : Un P'tit truc en plus
Mercredi 24 juillet (Château) : Vice Versa 2