Le SCoT, c’est une stratégie d’aménagement pour le Périgord Vert à horizon 2040, mais pas que ça.
Nos sociétés et les caractéristiques de notre environnement sont en pleine mutation. Il y a 20 ans, Internet et la téléphonie mobile en étaient à leurs balbutiements… Aujourd’hui, ils font partie du paysage commun avec des réseaux sociaux qui déconnectent de la proximité. La société est remise en question. Entre innovation et amertume, la population revient vers les campagnes. Qu’en est-il sur le Périgord Vert ? Qu’en sera-t-il de nos modes d’habiter, de produire et de se déplacer dans vingt ans ? Ce territoire peut-il apporter du sens à sa population et à sa société mouvante ? Comment renouveler nos ressources locales ? Quel habitat pour demain? Quels paysages ? Ce sont les questions sur lesquelles élus et population se sont penchés durant l’élaboration du SCoT du Périgord Vert.
La Loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux communes de définir une cartographie des secteurs propices aux énergies renouvelables, après consultation des habitants. Les communes de la CCILAP ont décidé de réaliser ce travail sur la base d’une méthodologie commune. Le résultat de ce travail est accessible depuis le 9 décembre par lien ci-après : https://atd24.geomatika.fr/v6/index.php?u=10969&cle_bounds=ccpl#map=2/550661/6472676.5/0
Pour accéder aux comptes-rendus des réunions de travail, cliquer ici (attention, les documents disponibles ne sont que des documents de travail).
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) sera d’ici quelques années le document permettant de traduire le projet de la communauté de communes dans le droit du sol et dans la mise en place d’une politique de l’habitat.