Le 29 janvier 2026, les membres du Conseil Communautaire ont arrêté à l’unanimité le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal et le bilan de la concertation liée à l’élaboration de ce document. C’est le résultat de huit années de travail, de débats, de modifications, ponctuées par de nombreuses modifications législatives et la crise sanitaire.
Les élus ont souhaité ne pas attendre les élections pour assumer le travail et les choix qui ont mis plusieurs années à se dessiner. Le résultat de ce travail était attendu.
L’arrêt du projet n’est qu’une étape dans le cheminement administratif.
- Il va maintenant être soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées (PPA) : services de l’Etat, chambres consulaires, associations agréées, communes…, qui auront trois mois pour fournir leur avis.
- Une enquête publique aura ensuite lieu durant un mois, probablement au début du second semestre 2026, afin que les habitants puissent à leur tour fournir leur avis sur le projet. Toutes les remarques des PPA et de la population seront alors analysées et intégrées ou non dans le document final, qui devrait être enfin approuvé en fin d’année 2026, ou au début de l'année 2027.
Document présenté au conseil communautaire du 29 janvier 2026