Pour faire suite à la campagne de mesure du radon dans l’habitat, la communauté de communes organise une réunion publique le 29 octobre à 18h30 dans la salle polyvalente de Lanouaille.
Rappel : La CCILAP s’est associé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine et à l’ORS Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’une campagne de mesure du radon dans l’habitat, réalisée entre janvier 2024 et avril 2024. Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.
Cette action portait sur 14 communes du territoire :Angoisse, Anlhiac, Cherveix-Cubas, Clermont d'Excideuil, Dussac, Genis, Lanouaille, Preyssac d’Excideuil, St Médard d'Excideuil, St Mesmin, St Sulpice d'Excideuil, Salagnac, Sarlande, Sarrazac, concernées par le potentiel radon 3. Elle visait à mieux faire connaître le radon aux habitants et les gestes simples qui permettent de limiter son exposition.
Cette action est déployée sur 14 communes du territoire : Angoisse, Anlhiac, Cherveix-Cubas, Clermont d'Excideuil, Dussac, Genis, Lanouaille, Preyssac d’Excideuil, St Médard d'Excideuil, St Mesmin, St Sulpice d'Excideuil, Salagnac, Sarlande, Sarrazac, qui sont concernées par le potentiel radon 3. Elle vise à mieux faire connaître le radon aux habitants et les gestes simples qui permettent de limiter son exposition.
Une première réunion publique a été organisée le 27 novembre 2023 à la salle polyvalente de Lanouaille pour présenter aux habitants intéressés les modalités d’organisation de cette campagne, et leur permettre de récupérer le kit de mesure pour leur habitation.
Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel des communes concernées, cette campagne leur permet de s’informer sur le radon et de retirer gratuitement un kit de dosimètre avec notice de pose pour mesurer la concentration en radon dans son logement.
Le kit est composé de :
1. Un dosimètre 2. Le mode d’emploi pour installer le dosimètre 3. Une enveloppe pré timbrée pour renvoyer le kit 4. Un questionnaire décrivant le logement (anonyme et confidentiel)
Une seconde réunion publique, organisée le 29 octobre 2024, permet de lancer une nouvelle phase de mesure, pour les personnes qui n'ont pas bénéficié du kit lors de la 1ère phase.
Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux propriétaires et occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.
Bien que cette campagne de mesures ne s’inscrive pas dans une démarche réglementaire, il a été décidé d’en retenir l’ensemble des critères de pose afin de garantir une bonne représentativité des résultats qui seront obtenus à l’issue de cette campagne. Ainsi les principes suivants seront appliqués :
• 1 dosimètre par habitation ; • Mesures réalisées dans une pièce de vie ; • Pose du dosimètre pendant au moins deux mois ; • Mesures réalisées entre décembre et avril (pendant la période de chauffe) ; • Pas de modification des habitudes de vie pendant la phase de mesure.
En savoir plus :
2 minutes tout compris - Le radon : Quels sont les effets sur la santé ? Comment limiter la concentration de radon dans le logement ? Retrouvez d'autres vidéos sur le portail www.sante-environnement-bfc.fr
Vous souhaitez rénover votre logement ? La CC Isle Loue Auvézère en Périgord et la CC Périgord Limousin vous permettent de bénéficier des aides financières et de l’accompagnement du programme Happy Habitat !
Maison des services Thiviers : 2ème mardi de 9h30 à 12h Mairie de la Coquille : 3ème vendredi de 9h30 à 12h Mairie de Cubjac : 1er mercredi de 9h30 à 12h Mairie de Jumilhac : 1er vendredi 9h30 à 12h CCILAP bureau de Payzac : 3ème mercredi de 9h30 à 12h CCILAP bureau d'Excideuil : dernier jeudi de 9h30 à 12 h
Pour tout renseignement : Accueil téléphonique HAPPY HABITAT : 05 33 12 01 17 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'avenant n°2 a été préparé pour : - Augmenter les objectifs de la 3ème année de l’OPAH (84 logements occupés par les propriétaires et 4 logements locatifs) - Prolonger l’OPAH 2 années supplémentaires (jusqu’au 30 avril 2024) avec les objectifs annuels suivants (51 logements occupés par les propriétaires et 4 logements locatifs).
Comme l’impose l’article L303-1 de Code de la Construction et de l’Habitation, le projet de convention est mis à disposition du public du 15 mars 2022 au 19 avril 2022. Il est consultable auprès de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord localisée rue de la Tuilerie – 24270 PAYZAC (aux horaires et jours d’ouverture) et ci-dessous :