Des habitants plutôt optimistes en Périgord Vert

Le syndicat du SCoT est composé des six communautés de communes du Périgord Vert. Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), est un document d’urbanisme qui va superviser les plans locaux d’urbanisme.
Son élaboration est l’occasion, pour les élus, de se poser la question de l’avenir du territoire sur le long terme, et d’associer les habitants à cette question.

C’est la raison pour laquelle le syndicat a, entre autres, interrogé l’ensemble des habitants du Périgord Vert à travers, notamment, un questionnaire. Au total, 324 personnes ont bien voulu y répondre.

Voici le résumé (très sommaire) des réponses sur les atouts et inconvénients de vivre en Périgord Vert, les attentes et inquiétudes par rapport à l’évolution du monde :

- Les habitants se sentent appartenir au Périgord Vert mais ne le revendiquent pas spontanément. Le bien-être lié au calme, à la nature (environnement, paysages), à l’authenticité et aux possibilités de vivre convenablement (foncier) font qu’ils promeuvent le territoire auprès de leurs proches.

- Le cadre de vie y est de qualité. Mais les préoccupations liées à la mobilité subie (emplois, services),et à l’isolement l’hiver, viennent nuancer les avis positifs (manque de dynamisme pointé du doigt l’hiver).

- Les équipements et les services, la vie dans les villages sont plébiscités. Il y a ce sentiment que cela est précaire en termes de fonctionnement, que les services sont menacés et peuvent fermer du jour au lendemain.

L’action citoyenne et associative est la plus plébiscitée. Elle renvoie au degré d’action individuelle. On ressent l’ambition de donner un exemple de ruralité nouvelle au Périgord Vert, certains la voient se dessiner, d’autres trouvent que le territoire n’est pas assez reconnu.

- L’évolution du monde est le plus souvent mal vue (individualisme, démocratie, surconsommation, inégalités, trop vite). La question de la ruralité apparaît en priorité des préoccupations. Sa représentation dans l’imaginaire collectif et politique est abordée. Au-delà du défaut d’équipements (numérique, santé, commerces), le fait que la nature soit au cœur de la ruralité se veut reconnu et revendiqué.

- Les habitants sont optimistes en ce qui concerne les possibilités d’action et d’amélioration de leur environnement direct (67%). Pour eux, les thèmes environnementaux et économiques sont dans l’ordre des priorités.

Ces réponses sont autant de matière à débat pour nos élus avec leurs habitants. C’est pourquoi le syndicat continue à organiser des réunions publiques tout le long de l’élaboration du SCoT afin d’associer le public pour la définition des politiques pour l’avenir du territoire.

Prochaine réunion publique pour la présentation de notre diagnostic :
Le 30 janvier 2020 à 20h à Thiviers salle Jean Dubost juste à côté de la mairie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de notre questionnaire ou nos travaux, rendez-vous sur notre site : www.scotperigordvert.com à la rubrique « nos travaux ».