Assainissement Collectif  - « Tout à l'égout » - Service Public d'Assainissement Collectif (SPAC)

On parle d'assainissement collectif dans le cas où le bâtiment est relié au réseau public d'assainissement (ou « tout-à-l'égout »). Les réseaux de collecte ou égouts ont pour fonction de recueillir les eaux usées et de les acheminer vers les stations d'épuration où elles sont traitées avant d'être restituées au milieu naturel (cours d'eau...).

Dans le cadre de l'assainissement collectif, le raccordement des immeubles aux égouts est obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées (article L.1331-1 du Code de la Santé Publique).

• la CCILAP compte aujourd’hui 21 Assainissements collectifs :
    - Plus de 69 kilomètres de canalisations constituant les réseaux de collecte des eaux usées,
    - 25 postes de relèvement des eaux usées,
    - 1 bassin d’orage
    - 21 stations d’épuration :
    * 1 lagune à Génis
    * 3 stations de type boues activées : Cubjac-Auvézère-Val d’Ans, Excideuil, Payzac/La Chapelle (commune de Savignac Lédrier)
    * 17 stations de type filtres plantés de roseaux : Angoisse, Cherveix-Cubas, Coulaures, Dussac, Lanouaille, Mayac, Preyssac d’Excideuil, St Cyr les Champagnes, St Germain des Prés, St Martial d’Albarède, St Médard d’Excideuil, St Pantaly d’Excideuil, St Sulpice d’Excideuil, St Vincent sur l’Isle, Sarlande, Sarrazac et Savignac Lédrier.

Génis                                                          Payzac / La Chapelle, Cubjac et Excideuil– Boues activées

Angoisse, Cherveix Cubas, Coulaures, Dussac, Lanouaille, Mayac, Preyssac d'Excideuil, St Cyr les Champagnes, St Germain des Prés, St Martial d'Albarède, St Médard d'Excideuil, St Pantaly d'Excideuil, St Sulpice d'Excideuil, St Vincent sur l'Isle, Sarlande et Sarrazac – Filtres plantés de Roseaux

Preyssac d'Excideuil                                                                              Dussac

• Les Missions du S.P.A.C :

Entretien et gestion des dispositifs d'assainissement collectif

Gestion des demandes de raccordement

• Les Tarifs :

Le prix du service comprend :

une part fixe ou abonnement : 120 € HT

une partie proportionnelle à la consommation d'eau potable : 1.50 € HT/ m3

Participation aux frais de branchement (Art L1331-2 du Code de la Santé Publique) :

La participation des propriétaires aux dépenses de branchement sous la voie publique, y compris le regard le plus proche des limites du domaine public est fixée à :

500 € HT pour les immeubles existants lors de la création du réseau,

60% du montant des travaux exécutés par la collectivité pour les immeubles réalisés postérieurement au réseau d'assainissement

Participation pour l'Assainissement Collectif - PAC (Art L1331-7 du Code de la Santé Publique):

La Participation pour l'Assainissement Collectif pour les immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau d'assainissement sera perçue dès le raccordement effectif de l'habitation au réseau.

Son montant est fixé à 500 €, non soumis à la TVA

• Contact :