Inscription / règlement intérieur

Le Portail Famille

La Communauté de Communes vous propose une interface de traitement des données relatives aux dossiers d’inscriptions de votre (vos) jeune(s) : le portail famille. Accessible sur ordinateur ou application mobile, il vous permet de modifier vos informations personnelles, de réserver les journées de présences, d'effectuer des demandes d’absences, de consulter vos factures et de nous contacter en cas de besoin ou de réclamation.

Pour utiliser les services du Accéder au portail famille, vous devez auparavant remplir la fiche de pré-inscription et la transmettre au service jeunesse 2 semaines avant le premier jour d'accueil du jeune. L’équipe du service se tient disponible par mail ou par téléphone : 07 87 81 35 37 / 06 89 82 52 93 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plateforme de rénovation énergétique

Cette plateforme a pour mission d’informer, animer et mobiliser les propriétaires de résidences principales ou secondaires, locataires, propriétaires ou utilisateurs de petits locaux du tertiaire privés, syndics de copropriétés et professionnels du bâtiment à entrer dans un parcours de rénovation énergétique globale performante et bas carbone. Portée par le Département de la Dordogne en partenariat avec l'ADIL 24, le CAUE 24 et Soliha Dordogne-Périgord, elle sera effective en 2022. 

  • Le point d'entrée de la plateforme reste l'ADIL au 05 53 09 89 89.

Les ménages au-dessus des plafonds ANAH (au-dessus des conditions "modestes" et "très modestes") et qui envisagent de faire des travaux avec un gain énergétique potentiel de 35% peuvent bénéficier d’une évaluation énergétique gratuite et d’un accompagnement pour établir le plan de financement du projet. Ils peuvent pour cela s'orienter vers Soliha (05 53 06 81 21) dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique Dordogne Périgord

Lutte contre le 7ème continent sur le bassin de l'Isle, étude sociologique

Illustrations gratuites de Les déchets en plastique  

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle exerce la compétence GEMAPI qui porte sur la restauration et l’entretien des cours d’eau, des milieux humides, des continuités écologiques (TVB) et sur la préservation de la biodiversité.
Les activités humaines impactent indéniablement les milieux naturels, et notamment aquatiques. Le syndicat porte ainsi logiquement un programme de lutte contre le 7ème continent, qui consiste à agir contre les déchets qui se retrouvent dans les cours d’eau et terminent leur course dans l’océan.
La problématique de ces déchets est déjà présente sur nos cours d’eau, créant des pollutions du milieu, dévalorisant le territoire, et gênant voire rendant difficiles les activités de loisirs et sports de pleine nature.
Le syndicat travaille actuellement sur des outils pour capter les déchets sur l’Isle (action curative), cependant des actions d'objectivations et de prévention sont nécessaires.
L’objectif de l’étude est de mieux comprendre comment la population perçoit les déchets abandonnés dans le milieu naturel et pourquoi ce geste subsiste encore aujourd’hui.
Merci d’avance pour votre participation au sondage via le lien suivant : https://forms.gle/5H9XNWe717aSUqqD8 ou par le biais du QR code. 

 

Adoption du projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial

L’Article L.229-26 du Code de l’Environnement stipule que les EPCI à fiscalité propre existant au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants, adoptent un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La communauté de communes regroupe moins de 20 000 habitants, mais a choisi d'élaborer de façon volontaire un PCAET par délibération du 11 mars 2021. Le 25 mai 2023, le conseil communautaire a adopté le projet de PCAET.

Le PCAET est soumis à évaluation environnementale : Conformément aux dispositions réglementaires (articles R122-17 I-10 et R122-20 du code de l’environnement), une Evaluation Environnementale Stratégique a été réalisée tout au long de son élaboration. Elle comporte un état initial de l'environnement, avant la mise en œuvre du PCAET, puis un rapport environnemental qui mesure les impacts du PCAET sur le territoire.

L’élaboration du PCAET s’inscrit dans une démarche collective initiée par le SDE 24 (syndicat Départemental de l’Energie). Son élaboration a reposé sur deux instances principales :
• Un comité de suivi, composé d'élus et de techniciens de la CCILAP,
• Un comité de pilotage, composé du comité de suivi élargi à d'autres élus de la CCILAP, et plusieurs partenaires parmi lesquels l'ADEME, les chambres consulaires, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, le SDE 24, la Préfecture et le CAUE de la Dordogne.

De plus, 6 groupes d'acteurs locaux ont été réunis pour travailler sur les thématiques suivantes et alimenter les orientations et actions du PCAET :

Lire la suite : Adoption du projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial