Mise en œuvre de la GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence obligatoire confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018. La CC Isle Loue Auvézère en Périgord - Ccilap adhère au Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle (SMBI) pour la mise en œuvre de cette compétence.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle (SMBI) est un organisme public qui agit sur le bassin de l’Isle. Il met en œuvre la GEMAPI pour les collectivités. Les interventions du SMBI portent sur l’intérêt général des milieux aquatiques et humides du bassin de l’Isle, c’est à dire sur la préservation et la restauration des milieux en fonction des enjeux :

- renaturation et entretien des cours d’eau,
- restauration et entretien de zones humides,
- préservation de la biodiversité,
- animation nature (animations scolaires et grand public),
- entretien des ouvrages hydrauliques …

Le SMBI accompagne et conseille également les propriétaires riverains de cours d’eau et/ou zones humides.

Il mène des interventions sur le terrain. Cependant, l’exercice de la compétence GEMAPI ne remplace pas les droits et devoirs des propriétaires de cours d’eau, de zones humides, etc.
Les propriétaires riverains de cours d’eau notamment doivent contribuer au bon état écologique de leur cours d’eau ; pour expliciter cette notion et porter appui techniquement et administrativement, les propriétaires sont invités à entrer en contact avec le personnel du syndicat.