Les actions du SMBI sur le territoire

Résurgence du puits de Bontemps en action après les fortes précipitations de janvier 2023. Commune de Brouchaud  Photo d'une zone humide de Dordogne. Photo SMBI

2022 :

- Elaboration de Plans Pluriannuels de Gestion

- Obtention de Déclarations d’Intérêt Général (arrêtés préfectoraux qui permettent au syndicat d’intervenir sur des terrains privés. Evidemment, les propriétaires concernés seront globalement informés et associés aux actions menées. Chaque propriétaire de parcelles de bords de ruisseaux, mares, zones humides, etc. peut revenir vers le syndicat pour de plus amples renseignements).

- Saint-Mesmin :
Gestion des embâcles et de la ripisylve sur le parcours de canoë au niveau des gorges de l’Auvézère.

- Axe Auvézère :
Gestion des embâcles au niveau des ouvrages d’art communaux (le département s’occupe des ouvrages départementaux).

Programme 2023 (non exhaustif en fonction des demandes à venir) :

- Saint-Vincent-sur-l’Isle : Au niveau du pont, travail sur les berges avec plantation rive gauche amont et aménagement de protection de berges rive droite en aval du pont,

- Mayac : Gestion de la ripisylve (coupe de peupliers et plantation avec essences adaptées),

- Clermont d’Excideuil : Abreuvement et mise en défens d’une parcelle agricole. Reprofilage du cours d’eau avec remise en place dans son lit naturel (talweg pour le terme technique),

- Cubjac : Travaux de réaménagement des passages à gué sur l’Auvézère et gestion des atterrissements au niveau des Bains Douches dans le Bourg de Cubjac. Projet initié par la commune.

- Dussac : Accompagnement d’un propriétaire d’étang dans son projet d’effacement.

- La Boissière d’Ans et Lanouaille : Suivi de l'étiage hebdomadaire (mai à octobre fonction des débits) du Blâme et de la Haute-Loue (période de basse eau), et réalisation d’un bulletin à l’échelle du SMBI (consultable sur notre site et transmis à la CCILAP). Installation d’une échelle limnimétrique sur la Haute-Loue.

- Angoisse : Etude sur le seuil de la Forge de Beausoleil et effacement d’un étang chez un propriétaire privé,

- Brouchaud : Etude pour la réalisation de travaux hydromorphologiques sur le Blâme et AAPZH (Appel À Projet Zones Humides). L'APPZH découle d’une proposition de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG) et de la Région,  avec une période de mise en œuvre de 2021-2024 en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Objectifs : acquérir et restaurer des zones humides afin d’améliorer leurs fonctionnalités pour permettre de limiter l’impact des crues et étiages. Types de parcelles ciblées : peupleraies et étangs dégradés avec envoi d’un courrier expliquant la démarche aux propriétaires (objectif acquisition ou conventionnement). Le Blâme fait partie des 10 masses d’eau prioritaires du SMBI.

- Plan d’eau de Rouffiac : Suivi thermique et de débits suite à la mise en place de la révision du profil de baignade lancé par le département en 2022. Avec résultats de l’étude et programme de travaux pour 2023.

Crédit photo : Ambre Lacoste - SMBI