SCoT Périgord Vert

Le SCoT, c’est une stratégie d’aménagement pour le Périgord Vert à horizon 2040, mais pas que ça.
Nos sociétés et les caractéristiques de notre environnement sont en pleine mutation. Il y a 20 ans, Internet et la téléphonie mobile en étaient à leurs balbutiements… Aujourd’hui, ils font partie du paysage commun avec des réseaux sociaux qui déconnectent de la proximité. La société est remise en question. Entre innovation et amertume, la population revient vers les campagnes. Qu’en est-il sur le Périgord Vert ? Qu’en sera-t-il de nos modes d’habiter, de produire et de se déplacer dans vingt ans ? Ce territoire peut-il apporter du sens à sa population et à sa société mouvante ? Comment renouveler nos ressources locales ? Quel habitat pour demain? Quels paysages ? Ce sont les questions sur lesquelles élus et population se sont penchés durant l’élaboration du SCoT du Périgord Vert.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil à destination des élus locaux pour concevoir avec la population leurs politiques d’aménagement du territoire. Afin que chacun ait une vision d’ensemble du Périgord Vert et de son développement.

C’est à la fois un document de planification territoriale et une démarche de projet
Il prescrit les volontés d’aménagement et de développement pour les 20 ans à venir : il définit des règles d’urbanisme applicables pour assurer l’équilibre du territoire, la diversité de ses fonctions (habitat, économie, services), la solidarité sociale et le respect de l’environnement. Ces règles s’imposent aux documents d’urbanisme que sont les Plans Locaux d’Urbanisme.

Le SCoT, c’est deux documents :

Le SCoT n’est pas un « Super Plan Local d’Urbanisme » : il ne prescrit pas de règlement de zonage à la parcelle, ce n’est pas son objectif. C’est davantage un outil pour faire dialoguer élus et habitants du Périgord Vert sur le futur de leur territoire au regard des menaces qui pèsent sur celui-ci et des opportunités à saisir.

Les élus du Périgord Vert ont porté à travers l’élaboration de ce document les motivations suivantes quant à l’avenir de leur territoire :

- La construction de l’avenir du territoire et de ce qu’il peut être dans 20 ans ;
- La volonté et le besoin de le développer, de le redynamiser ;
- L’idée de le faire connaître car porteur de richesses et aimé de ses habitants ;
- Le besoin d’être solidaire ;
- L’importance de sortir de ses frontières intercommunales pour aller de l’avant.